vendredi, 19 novembre 2010

Du baby boom à la génération Y, quel futur ?

« Make love not war », « No future », « Mai 68 », tant de slogans, de concepts et de révolutions naissent dans l’esprit tourmenté des jeunes. Souvent en rupture avec ses aînés, le jeune remet en cause, transforme, critique et se révolte. Soucieux de son avenir et de son environnement, on se forme les idées, on génère des utopies. Mais quelle sera notre trace, notre empreinte sur ce monde ? Quelle sera notre dénomination ?

Appelée la génération Y, nous, les digital natives avons grandit en plein boom mondial : globalisation, révolution des transports et des systèmes de communication. Tout le temps connecté, le web 2.0 nous offre une porte sur le monde, l’information circule, difficilement maitrisable, mais infiniment captivante. Malgré tout ces outils de communication, d’information à notre disposition, notre société ne devient-elle pas de plus en plus individualiste ?



We All Want to Be Young (leg) from box1824 on Vimeo.


Mais quelle est la vision du futur ? Où tout cela nous mène-t-il ?


Il me plaît à croire que cette connexion universelle, à travers le web, les médias, les mélanges de cultures et de la communication, pousse cette génération à tendre vers une ouverture, une prise de conscience de ce qui nous entoure à tous les niveaux. Bien sûr, un peu utopique, ne suis-je pas jeune après tout ?


Ne nous faut-il pas une nouvelle vision des choses ? Celle d’un développement responsable, mais surtout durable, et à tout les niveaux. Non seulement sur le plan écologique, assez médiatisé, mais aussi sur le plan social et économique. Pouvoir regarder en arrière, et ne pas à avoir à rougir de ses traces. Loin d’être une contrainte, cette vision doit être un facteur de bienêtre.

Rather than accept the view of sustainability being about having less in life, B&Q’s upcycling initiative is about building for a better life, as well as more efficient one. Upcycling aims to make new products out of old and discarded materials. Wired

Un développement durable et responsable, pour faire progresser le monde. Mais dans quelle direction ? Qu’est-ce que progresser ? Je vous invite à aller visionner cette vidéo, qui essaie de répondre à ces questions.

The happy life index chez TED.com




1 commentaire:

  1. Mais fais-tu partie des 20% ou des 80 ? ... Est-ce que l'utopie d'un jeune "éclairé" peut-elle refléter les disparités de toute une tranche de la population mondiale ? L'abondance d'information, si elle peut évidemment créer l'ouverture, construit une division certaine entre ceux qui sont prêts à affronter la complexité du monde et ceux qui se sentent submergés, préférant le confort offert par cette même société qui ouvre tant de portes...

    Après, ce que j'en dis...

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